Articles

Megève : la montagne par excellence

Village au milieu des eaux : telle est la signification de Mageva, le nom celte de Megève. En effet, avant de devenir la plus célèbre station de ski sur la planète, ce village trônant dans le prestigieux décor des Alpes et du Mont-Blanc était réputé, non pas pour ses pentes enneigées, mais pour ses terres fertiles. Unique à bien des égards, Megève se distingue en particulier par le sentiment d’émerveillement qu’elle procure à quiconque s’avance sur la place du village. Au gré des générations, perpétuant son charme et sa beauté, la commune a déployé une aura chatoyante qui, tel un enchantement, attire à elle la haute société et les investisseurs du monde entier.

Les prémisses de son succès remontent aux années 20, durant lesquelles les agriculteurs mégevans inventèrent les premiers remonte-pentes et, sur leur lancée, les premières compétitions de ski. Dès 1926, en choisissant pour lieu de villégiature le plateau du mont d’Arbois plutôt que les Gets ou Tignes, la famille Rothschild plaça Megève sur la carte du monde qui sait vivre et proclama le début de la fête perpétuelle. Le message reçut un accueil pour le moins enthousiaste : des cités modernes et de toutes les classes sociales s’échappa une jeunesse nombreuse, avide de soleil, de neige et de cette volupté qui consiste à dévaler les pentes à vive allure. Que nous dit l’alpiniste Mathilde Maige-Lefournier ? « Je crois que Megève fut créé pour le ski et le ski inventé pour Megève. »

Depuis lors, Megève s’est étendue, gagnant le haut de la montagne. Toujours plus majestueux, ses chalets n’en ont pas moins conservé le charme d’antan. Leur architecture somptueuse s’intègre à la nature environnante, ajoutant à la majesté du panorama l’harmonieux mariage du verre, des pierres grises de Savoie et du bois sculpté dans le respect de la tradition régionale.

Incarnant un art de vivre à la française — à une heure seulement de Genève — où la qualité de vie le dispute à l’élégance, Megève a su préserver son charme d’antan. Fuyant la grande ville brumeuse et grise, le skieur se défait de ses vêtements de citadin et trouve
là une architecture et une décoration qui s’accordent à son déguisement temporaire et composent une atmosphère unique, résolument nordique : l’ambiance extraordinaire d’un conte de Noël.

Composé d’une mosaïque de quartiers, Megève et ses chalets de bois et de pierre témoignent du respect des traditions ancestrales. Les vieilles bâtisses au cœur du village ont résisté au temps, tandis que l’esthétique des fermes d’antan a inspiré la construction de somptueux chalets. Au centre du village, l’immobilier demeure fort prisé. Néanmoins, les initiés savent profiter du charme des chalets situés à l’écart du mont d’Arbois, aux abords de l’héliport et du golf, du côté de Rochebrune pour les amateurs de ski plus engagé ou encore sur les coteaux du Jaillet, ensoleillés en toutes saisons.

Station gourmande s’il en est, volontiers cossue, Megève compte divers hôtels de luxe, à l’image des établissements 5 étoiles M de Megève et Le Chalet Blanc. C’est qu’au village, les plaisirs de la table, la gastronomie et la qualité des produits du terroir constituent autant de sujets traités avec le plus grand sérieux. Jugez plutôt : plus de 45 fermes et producteurs locaux, ainsi que près de 90 restaurants dont 3 tables étoilées se consacrent exclusivement au ravissement de vos papilles.

Au royaume des happy few, certains établissements tels que la Ferme Saint-Amour incarnent l’esprit festif qui règne au village. Comme si l’espoir et l’insouciance des années folles avaient mis le cap sur les sommets et décidé de convoquer l’excellence du savoir-vivre à la française pour célébrer la joie d’être au monde au cœur d’un sublime panorama alpin. Tandis que nous tournons la page des restrictions et de l’enfermement, à l’heure où nos désirs peuvent enfin s’exprimer et que l’envie nous prend d’explorer de nouveaux terrains de jeu, Megève incarne plus que jamais une destination qui mérite toute notre attention

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Habitations Légères de Loisirs  

Sélectionnez un professionnel de l’immobilier compétent et demandez-lui quel a été l’impact de la crise sanitaire sur le marché de la transaction.À coup sûr, il vous répondra qu’après avoir été confinés, les acquéreurs exigent désormais un espace extérieur. Si le bien...