Articles

Sélectionnez un professionnel de l’immobilier compétent et demandez-lui quel a été l’impact de la crise sanitaire sur le marché de la transaction.
À coup sûr, il vous répondra qu’après avoir été confinés, les acquéreurs exigent désormais un espace extérieur. Si le bien considéré est un appartement, il devra impérativement comporter un balcon ou une terrasse. S’il s’agit d’une maison, alors elle devra s’ouvrir sur un jardin ou un beau terrain. Dans les deux cas, plus l’espace extérieur est grand, bien exposé et jouissant d’un cadre paisible et verdoyant, plus sa cote augmente.
Hier, la tendance était à l’investissement locatif et aux promesses de forts rendements – merci Airbnb, Abritel et autre plateformes en tout genre…
Aujourd’hui, la tendance est à l’habitat qui promet une forte vie…
Les citadins gagnent donc le fond des jardins, la campagne, les sommets, les littoraux.  Bref, les endroits où il fait bon vivre.
Même haussmanniens, les appartements dépourvus de balcon sont mis en vente afin de réinvestir la mise dans un bien ouvert sur la nature jolie.
Les mieux lotis disposent de budgets confortables qui leur permettent d’acquérir un habitat traditionnel répondant aux exigences post confinement : de l’espace, de la verdure, de l’air frais, un emplacement qui va bien pour faire chauffer un barbecue digne de ce nom et une pièce qui deviendra bureau, car l’heure est au travail à distance.
Revers de la médaille : les propriétés qui cochent toutes les cases du bien–être version 2021 subissent une hausse des prix pouvant atteindre 20 %.
Que faire si, comme de nombreux acquéreurs, vous caressez des envies de résidence sise dans un cadre avantageux, mais ne disposez pas d’un crédit illimité ?
Que faire si, votre appartement représente toujours votre nid douillet mais l’envie d’ailleurs et d’air se fait sentir?….

Roulement de tambours : changer de point de vue, réinventer l’habitat qui régénère, qui ressource loin de la ville, proche de la nature. Un habitat penser pour mettre en valeur l’environnement plutôt que le contraindre.
AH OUI au fait… façon Post scriptum, limite Cliffhanger…
J’aimerai également aborder le fait que nous pouvons poser ces habitations (ou cottages) sur des terrains non constructibles. Sur des terrains de rêves car, les pieds dans l’eau, ou coeur de montagne.
Nous ne sommes pas à la campagne mais là où bat le coeur de la nature…

ERRATUM: les citadins fortunés se sont construits ce que l’on appelle des SHEDS (façon boudoir pour madame au fond du jardin). Petite pièce digne des décors de cinéma façon Disney qui constitue un refuge pour Madame.
Le hommes commencent à se faire également ce genre de cabane
Ceci pour dire que j’aimerai que le premier chapitre fasse une sorte de story board des nouveautés Immo issues de la période actuelle.

– Le studio de jardin, pas tout neuf mais sacrément booster depuis.

– Les Sheds ou She Sheds (sur insta les photos sont assez impressionnantes)

Les cabanes et cabanons de campagne,
Pourquoi même ne pas parler de la folie des camping cars et autre vanlife qui montrent bien l’envie d’ailleurs, de cocon douillet et sécurisant autour de soi pour voyager. Se sauver de la ville, trop urbanisée justement (j’aime assez la ville, trop ville).
La vanlife renvoie également à la sobriété, voire la frugalité.
Le lien semble évident, petite maison de campagne, de week-end, pour s’évader sans subit trop de charges ou d’entretiens.
Le lien et le concept sont là : se faire son refuge du week-end, des petites vacances. Ce lieu un peu magique de l’enfance où l’on croisait les copains pour aller pêcher des grenouilles, chasser les grillons… bref une vision un peu gavroche voire enfants perdus du pays imaginaires.
Les pieds dans la boue mais en rigolant avec les copains.
Ces moment vrais de l’enfance quand nous sommes encore curieux de tout et surtout cacher des parents. Ces mêmes parents qui décompressent du stress de la ville et du boulot.

Chapitre 2

penchez-vous sur le concept de l’Habitation Légère de Loisirs.
Pour faire simple, il s’agit de constructions de type cabane, chalet ou bungalow, qui ne servent pas à l’usage professionnel (telles que les cabanes de stockage pour un chantier, par exemple).
Elles peuvent être démontées et transportées à tout moment. Les habitations légères de loisir servent de logement de passage ou de logement de vacances. À la différence des résidences mobiles, les habitations légères de loisir ont une superficie qui peut être supérieure à 40m².

Voici les emplacements où les habitations légères de loisir peuvent être implantées :

  • Dans un parc résidentiel de loisir dont les installations sont prévues pour accueillir ce genre de construction
  • Dans un terrain de camping
  • Dans les villages de vacances
  • Dans les dépendances des maisons familiales de vacances disposant d’un agrément

Fort bien. La perspective est intéressante. Mais en quoi l’habitation légère de loisirs incarne-t-elle l’habitat du bien être réinventé?
Il se trouve que la réglementation évolue dans le sens des aspirations actuelles. En effet, il devient possible de résider de façon permanente et totalement légale dans cet habitat démontable ou mobile, sans ancrage au sol. (Anxiogène je trouve, sans fondation ni artificialisation des sols)
Le décret d’application de la loi ALUR qui est entré en vigueur le 1er juillet de l’année 2015 apporte des précisions essentielles à ce sujet.
Les résidences démontables (de type chalet) ou mobiles qui constitueraient l’habitat permanent de leur propriétaire sont désormais définies comme suit :

« Sont regardées comme des résidences démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs les installations sans fondation disposant d’équipements intérieurs ou extérieurs et pouvant être autonomes vis-à-vis des réseaux publics. Elles sont destinées à l’habitation et occupées à titre de résidence principale au moins huit mois par an. Ces résidences ainsi que leurs équipements extérieurs sont, à tout moment, facilement et rapidement démontables. »

Convaincues par le potentiel considérable de ces habitations alliant tout le confort que vous êtes en droit d’exiger à un cadre de rêve, les équipes de 2 Toits à Moi se consacrent à la livraison de produits clé en main, établis dans des emplacements particulièrement privilégiés.
Que diriez-vous d’un chalet en bois ouvert sur une petite parcelle de terrain 400 m2 située en bordure de lac, de fleuve voire même en montagne face aux sommets pour un budget des plus accessibles ?

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour évoquer les modalités d’acquisition d’une Habitation Légère de Loisirs et vous présenter les solutions exclusives que 2 Toits à Moi élabore pour vous.

4 Commentaires

  1. christian cathelinaud

    bonjour
    amoureux du lac du laouzas depuis des années ,nous venons y séjourner en camping car plusieurs fois par an , et souhaitons acquérir un pied à terre style chalet au bord du lac
    votre projet m’intéresse.
    merci de nous contacter
    christian cathelinaud

    Réponse
  2. נערות ליווי romantik 69

    Good day! I simply want to offer you a big thumbs up for the excellent info youve got right here on this post. Ill be coming back to your site for more soon.

    Réponse
  3. Gladys Carter

    Hey there would you mind sharing which blog platform you’re working with?
    I’m planning to start my own blog in the near future but I’m having a hard time
    choosing between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your design and style seems
    different then most blogs and I’m looking for something unique.
    P.S Apologies for getting off-topic but I had to ask!

    Réponse
    • support_immo_2tam

      Hello,

      I work with WordPress but I have an additional builder which is divi.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Megève

Megève : la montagne par excellence Village au milieu des eaux : telle est la signification de Mageva, le nom celte de Megève. En effet, avant de devenir la plus célèbre station de ski sur la planète, ce village trônant dans le prestigieux décor des Alpes et du...